Skip to main content

Des solutions efficaces à base de biopolymères

Le passage du synthétique au « naturel » fait partie de la tendance « claire et simple » qui façonne tous les produits de demain, de l’alimentation au processus de fabrication, en passant par les matériaux de construction et l’emballage. Chez Ingredion, nous travaillons pour vous aider à prendre part à cette tendance dans les domaines des biens de consommation et des applications industrielles. Grâce au réseau de centres d’innovation Ingredion Idea Labs™? vous pouvez exploiter un vaste portefeuille de polymères d'origine végétale hautement performants et économiques pour réduire ou remplacer les produits dérivés du pétrole et les produits chimiques de synthèse dans les bioplastiques, les produits de soin personnel, les tissus et les produits ménagers — mais aussi dans la fabrication du papier, du carton ondulé et même dans les industries pétrolières et gazières.

Nos solutions répondent conjointement au besoin d’une performance accrue, de bénéfices en matière de développement durable et de prix abordables. Par exemple, nos additifs à forte concentration pour la fabrication du papier sont fabriqués à partir d'amidon végétal, ce qui permet aux usines de papier de réduire les matières synthétiques, d'améliorer les performances de drainage et la résistance, d’optimiser la production et de réduire les coûts.

Des solutions élaborées à partir de maïs, de pommes de terre et d’un éventail de bio-gommes, associées à des outils technologiques polyvalents sont aujourd’hui disponibles pour répondre à vos besoins. Nos experts vous offrent un accompagnement allant de la connaissance approfondie des consommateurs et du marché jusqu’au lancement du produit, tout en vous aidant à intégrer des biomatériaux dans vos produits et procédés.

L’avenir de la recherche appliquée se concentre sur l'amélioration de la performance des matières premières existantes et nouvelles et sur la recherche de solutions pour les nouvelles industries. Laissez-nous vous aider à libérer et exploiter les compétences de la nature pour votre industrie. Innovez avec nous.

Grâce à nos biopolymères fonctionnels, vous serez en mesure de répondre à la demande des consommateurs en faveur de produits contenant davantage d’ingrédients biologiques et moins d’additifs synthétiques, tout en maintenant ou en améliorant les attributs cruciaux de performance.

Dans l’industrie du plastique, par exemple, les biopolymères fonctionnels BENEFORM™ d’Ingredion aident les clients à bénéficier d’avantages uniques dans les produits en plastique durable, semi-durable et jetable, tout en améliorant leur durabilité. Les plastiques fabriqués avec les biopolymères BENEFORM™ résistent au recyclage sans perdre leur résistance. Ils réduisent également l’absorption d’eau au cours du traitement et ils s’intègrent facilement à vos équipements et processus actuels. Dans le secteur des emballages alimentaires, les polymères fonctionnels BENEFORM™ sont au cœur de la fabrication de films mécaniquement plus résistants, davantage biodégradables, tout en offrant une transparence et une couche étanche au gaz plus performantes. Cela permet de conserver la fraîcheur de la viande et des fromages de 15 à 20 pourcent plus longtemps en magasin, et de vous faire réaliser des économies en générant moins de déchets, en abaissant les coûts de main-d’œuvre et en réduisant les coûts d’élimination.

Les amidons à haute teneur en amylose, la spécialité d’Ingredion, permettent une fabrication plus écologique de la fibre de verre pour une industrie électronique en pleine croissance. Nos solutions d’amidons innovantes peuvent également remplacer les matières synthétiques dans les boues de forage, tout en inhibant la perte de liquides, ce qui réduit en conséquence l’impact sur l’environnement et permet de réaliser des économies en réduisant les déchets. Dans les textiles, nos amidons contribuent à réduire la friction lors du processus de tissage et améliorent le toucher et l’apparence des tissus.

Concernant les produits de soins personnels, nous mettons au point de nouvelles méthodes de réduction des produits chimiques synthétiques et de l’aluminium, et concevons des étiquettes plus simples et séduisantes pour le client — en réduisant les coûts de fabrication. À l’aide d’amidons natifs, nous formulons des savons plus crémeux dont la mousse est plus onctueuse et le parfum dure plus longtemps, ou nous ajoutons de la brillance et de la douceur aux shampoings grâce aux extraits de plantes. Nous prolongeons la durée de conservation des produits corporels et capillaires avec des polyols et des mélanges spécialisés. Ou encore, nous remplaçons les produits chimiques de synthèse par des ingrédients issus de matières naturelles afin d’élaborer un assouplissant textile qui se dissipe presque instantanément.

Dans l’industrie du papier et du carton ondulé, nos revêtements de transformation autorisent une réduction totale du recours aux matières synthétiques, ce qui permet d’obtenir un produit véritablement compostable. Nos amidons et résines spécialisés favorisent une plus grande résistance à l’humidité et une performance d’utilisation finale améliorée. La cohésion et la vitesse de production en sont également maximisées, tout en réduisant les adhésifs solides et les coûts.  

Et dans de multiples domaines, des produits pharmaceutiques aux produits de soins personnels, nos émulsifiants et agents d’encapsulation peuvent augmenter la stabilité de conservation de vos produits à travers une vaste gamme de conditions d'entreposage.

Biomaterial solutions

Unlock unique functionality with biopolymers. 

To top